Anomal, une exposition de Quentin Garel, exclusif à Singapour

Séverine Gil, Le Petit Journal, June 29, 2021

Un crocodile de 2 m, un poisson télescope, un gorille … l’univers de Quentin Garel est à découvrir sans a priori. Bois ou bronze ? On ne peut le savoir que lorsqu’on est devant chacune de ses sculptures. Quentin Garel, sculpteur français reconnu, expose pour la première fois à Singapour jusqu’au 11 juillet à Cuturi Gallery. A visiter absolument !

 

Après l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Quentin Garel a étudié à The Art Institute de Chicago. Il a ensuite vécu 2 ans en résidence à la Casa Velasquez à Madrid.

 

Sculpteur depuis plus de 20 ans, il a réalisé de nombreux projets publics en France et ses œuvres ont aussi été exposé au musée d’histoire naturel de Paris.

 

Inspiré par le règne animal, artiste et artisan, il utilise le bois, le bronze, la fonte pour créer des danimaux surprenants.

 

Exposition Anomal : le bois devient bronze, et le bronze a lapparence du bois

Anomal vient du mot grec anômalos qui signifie inégal, irrégulier.

 

Les œuvres que l’on voit ne sont pas en bois. Et pourtant Quentin Garel utilise le bois pour les créer. Il transforme les matériaux pour leur donner un aspect nouveau visuellement. Son process de conception et de fabrication est très méticuleux. Du dessin au bronze en passant par la sculpture sur bois et la fabrication de moules, son procédé est unique au monde. La force de caractère des matériaux utilisés et la rudesse de ce travail d’artisan s’oppose à la finesse des détails hyperréalistes des œuvres.

 

Au-delà de la beauté de la réalisation, chaque œuvre est en fait une caricature d’un animal, vu sous un angle que seul l’artiste décide de lui donner. Chaque animal a donc son caractère, sa personnalité, issu du réel mais aussi d’un monde imaginaire. Ainsi l’artiste crée un lien très intime avec chacune de ses sculptures.

 

Quentin Garel nous laisse libre d’interpréter ses œuvres, même si, à travers son travail, il nous invite à réfléchir sur la dominance des hommes sur les animaux et sur la différence de pouvoir entre les 2. Il nous pousse aussi à nous interroger sur les droits des animaux et la défense de leur environnement.

 

Chaque œuvre communique avec nous. Puissance, peur, affection, rire, aucune sculpture ne laisse indifférent, que ce soit le lion, l’ours, le gorille, le crocodile mais aussi le bébé éléphant, le poisson télescope, l’autruche ou le chameau et bien d’autres. On regarde, on a envie de les toucher, de leur parler.

 

Surpris par le sujet, surpris par les matériaux, surpris par le process de création, la magie s’installe.

 

Kevin Troyano Cuturi dans son bureau
Kevin Troyano Cuturi dans son bureau

 

Une visite chez Cuturi Gallery, c’est toujours vivre une belle expérience

Kevin Troyano Cuturi, fondateur de la galerie est un entrepreneur passionné.

Son parcours professionnel est inattendu. Il a connu le monde des grandes entreprises chez Amazon et aujourd’hui il possède sa propre galerie d’art, une galerie qu’il veut en dehors des normes traditionnelles, une galerie où l’art est magnifié et démocratisé en même temps.

 

Sa galerie s’adresse aux collectionneurs mais aussi aux amateurs d’art.

 

Kevin choisit avec son cœur les artistes qu’il expose. Ce sont souvent de jeunes artistes qu’il laisse très libre dans leur création. Il y a une grande diversité dans les parcours locaux ou internationaux des artistes qui sont présentés à Cuturi Gallery.

 

Kevin accueille chaque visiteur personnellement, avec gentillesse et simplicité. Jamais didactique, la relation s’installe sur la base du partage.

 

On se sent libre d’exprimer nos émotions face à une œuvre, d’en discuter, de dire ce que l’on pense vraiment.

 

Ainsi le visiteur est complètement bien disposé à entrer dans l’univers de chacun des artistes, à essayer de les comprendre et d’être en osmose avec les œuvres.

 

Kevin aime faire découvrir tous les étages de la galerie et même parfois les œuvres qui se cachent dans son bureau. On aime entendre ses histoires, des histoires sur la vie de l’artiste, ses choix, ses partis pris et bien sûr sur l’évolution de son travail.

 

Il nous aide à comprendre les œuvres et leur contexte de création. La valeur de chaque œuvre et comment le travail de l’artiste se place aujourd’hui sur le marché de l’art, sont toujours expliqués en toute transparence et sincérité. Les prix sont étudiés avec justesse pour permettre aux artistes de vivre de leur art et à la galerie de continuer à nous faire découvrir de nombreux talents.

 

culturi gallery
Culturi Gallery

 

Cuturi Gallery, un lieu historique qui accueille les artistes en résidence

Cuturi Gallery se trouve au cœur du quartier des arts et de la culture de Bras Basah. Plusieurs shophouses ont été superbement rénovées et Cuturi Gallery y occupe aujourd’hui 400 m2 sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces d'exposition de la galerie, les niveaux restants abritent des espaces d'art multifonctionnels et aussi des artistes en résidences

Le bâtiment bénéficie également d’une ouverture sur le toit, idéal pour organiser des événements dans un cadre exceptionnel et intimiste.

 

Afin d’aider les artistes locaux et internationaux, Cuturi Gallery propose de les accueillir en résidence.

 

Ainsi ils ont leur propre atelier pour créer mais aussi pour présenter leur travail et œuvres tout au long de la durée de leur résidence.

 

Les artistes peuvent partager leurs idées et ainsi susciter une émulation mutuelle autour de la création et des techniques de création.

 

Ils peuvent réfléchir et interagir entre eux.

 

Chacun d’eux aura aussi la chance de pouvoir présenter ses œuvres dans le cadre d’une exposition en solo dans la salle principale de Cuturi Gallery.

 

L’exposition Anomal de Quentin Garel est l’un des événements culturels du mois à ne pas rater à Singapour.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la galerie et d’échanger avec Kevin et avec les artistes en résidence en ce moment.

Jusqu’au 11 juillet à Cuturi Gallery.

 

Cuturi Gallery

61 Aliwal Street, 199937

 

Mardi à samedi : 12h à 19h

Dimanche et jours fériés : 12h à 18h

Lundi : Fermé ( sur rdv seulement)

 

News Source

22 
of 85